retour au sommaire

Origine des espèces

  Les premiers mammifères sont apparus au Tertiaire et étaient exclusivement terrestres. On pense que l'ordre des Cétacés est apparu après le repli vers l'océan des Mésonychidés qui étaient alors les rois du rivages, afin de fuir les gros prédateurs mieux adaptés.
  Le fait d'une origine terrestre est une certitude tant leur morphologie est proche de celle de nos prédateurs mais il faut cependant expliquer comment en sont-ils arrivés là...
- toutes les espèces terrestres de cette planète viennent des océans, des poissons. Ainsi, lorsque les premiers amphibiens sont apparus, ils avaient encore une colonne vertébrale à mouvement horizontal que certains ont perdus au profit d'une dynamique verticale mieux adaptée à la course( pour chasser et survivre...). Nos futurs cétacés sont devenus des prédateurs exclusivement terrestres, munis de poumons, pattes et mamelles, signant ainsi le début de la classe des mammifères. Malheureusement pour eux, il semblerait qu'ils étaient loin d'etre adaptés à leur milieu et ont éprouvé le besoin de retourner à leurs origines tout en gardant leurs caractéristiques terrestres dont leur système respiratoire, cette colonne à mouvement vertical (je parie que vous ne saviez pas pourquoi ils avaient la queue plate contrairement aux poissons!) et même les phallanges de leurs bien lointaines pattes qui ont subies une importante régréssion.

Ancètre de nos mammifères marins

Forme plus évoluée (les narines n'ont pas encore migrées vers le sommet du crane))

Un sens ultra-développé: l'ouïe

  Le mammifère marin a développé son ouïe par "défault" d'autres sens utilisables: en effet la visibilité et la transmission des odeurs sous l'eau sont limitées, d'autant plus que la chasse du poisson se pratique la nuit. Les cétacés ont donc mis au point un système permettant de remplacer et même d'améliorer leurs sens déffectueux en se servant des ondes sonores qui se transmettent sur de très longues distances en milieu aquatique.
  - comme nous, leur perception au niveau du tympan est limitée à 20 000Hz et ils se servent de leur machoire inférieure comme récepteur-transmetteur qui dirige les ondes vers le cerveau via l'oreille interne, ce qui leur permet d'entendre sur une bande de 200 000Hz,domaine de l'ultrason.
  - l'émission sonore s'effectue grâce à 3 sacs aériens situés de part et d'autre du conduit nasal. Le son est émis lors du passage de l'air d'un sac à l'autre, air circulant dans un système fermé afin d'éviter le gaspillage lors des grandes apnées.
  - derrière les sacs, la paroi frontale concave agit comme une lentille convergente qui diffuse dans un large rayon les ondes sonores
  - la reflection des ondes sur un objet vivant ou non va non-seulement le renseigner sur sa forme, mais aussi sur sa texture et parfois même sur sa composition. Bref, le sonar a remplacé tout ce que les Cétacés ont perdus en entrant dans le monde aquatique.
  Le cétacé émet deux sortes d'ondes :
-des sifflements, couinements et grincements qui sont de véritables signatures acoustiques lui servant à communiquer avec ses congénères
- des clics d'écholocation servant à la naviguation et à la détection de proies parfois même enfouies dans le sable

  On peut distinguer deux grandes familles: les odontocètes, littéralement avec des dents (dauphins,orques...), et les mysticètes, animaux à fanons (baleines). Une autre différence entre ces deux groupes: les odontocètes n'ont qu'un seul évent (narine placée au dessus de la tête) alors que les mysticètes en possèdent deux placés côte-à-côte

Le dauphin commun  L'orque
Le beluga  Le cachalot
La baleine bleue

Cliquez sur l'animal de votre choix